jeudi 3 mai 2007

La dame à l'hermine

cher visiteur,

c'est la minute culturelle(ne zappes pas,j'ai dit culturelle pas chiante!!):

aujourd'hui,ça fait 488 ans (et un jour!!)que Léonard de Vinci est mort.(ça t'en bouche un coin que je sache des trucs pareils...)

à défaut d'égaler le grand talent et le génie créatif de cet artiste ,voici un humble croquis inspiré par "la dame à l'hermine".(1490)-un "fan-art" comme on dit chez les pros du crayon!!
j'ai découvert ce tableau récemment ,en couverture d'un livre consacré à l'artiste et c'est lui qui m'a poussée à acheter celui ci.("leonard" de frank zöllner chez Taschen-trés interessant pour un petit prix,la collection édite pleins d'autres artistes...)
on y apprend notamment que Vinci était trés dispersé artistiquement parlant,et, voulant explorer plusieurs voies ,n'a été que peu prolifique d'oeuvres finies..c'est dommage,j'aurai aimé voir d'autres portraits de ce style..
j'aime la sérénité qui se dégage de ce tableau et aussi cette position si particulière qu'a donné l'artiste à son modèle.Les femmes de Vinci ont un air mystérieux et ça m'interpelle..
les dessins de Vinci,croquis de visages, de mains ,d'anatomies diverses sont pleins de vie et j'aimerai pouvoir retranscrire cette vigueur dans mes dessins-histoire de faire vivre mes personnages de papier le temps du battement de cils de celui qui regarde...

pour l'instant je m'entraine et, ami visteur tu es le témoin de mes tâtonnements artistiques...

n'hésites pas à découvrir ou re découvrir l'oeuvre de Léonard(et de tous les autres grands artistes),sur le net,dans des livres et ,si tu as l'occasion, d'admirer ses oeuvres dans les musées..

vis de l'art du temps...

et puis si tu trouves mon dessin moche...ben t'as le droit!!
...j'aurais plus qu'a me mettre au cubisme...

a + ami lecteur(indulgent je l'espère!)

ps:si tu as l'occasion d'être vers Amboise,visites Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard,tu y découvriras plein de choses interessantes sur son talent d'ingénieur...(un coucou à Tours...;-)
Ps:pour ceux qui voudrait chercher des photos du vrai tableau son vrai nom est: "portrait de cecilia gallerani"

5 commentaires:

Fab a dit…

Franchement trop chouette ma puce ton dessin.
Continue comme ça et tu arriveras à ma cheville!!!!
Je déconne bien-sûr: j'adore.

Nat a dit…

J'aime beaucoup son visage, le regard en particulier qui a une profondeur... spéciale.

Anonyme a dit…

tu as de l'inspiration médievale c'est tres beau ce croquis , ca donne envie d'acheter un furet lol
continue c'est exellent ca me donne envie de rependre bisous ludo

Anonyme a dit…

merci ludo!!
et puis un furet c'est trés gentil!!!;-)
bisous à toute la famille

Anonyme a dit…

nat-tu entends quoi par "s^écial"?un petit strabisme peut etre,dans ce cas c'est un auto portrait!!!