samedi 10 août 2019

La philo 2

La philosophie m'a toujours inspiré.
Elle nous pousse à penser, à nous positionner dans le monde, à tenter de prendre du recul, à nous confronter à nos semblables, toussa toussa.
Mais n'est pas philosophe qui veut. Ça peut demander un investissement certain.

Les philosophes mathématiciens de la Grèce antique par exemple, inspiraient fortement le respect.
Pythagore, avec son esprit affûté et son compas dans l'oeil, arrivait à tracer des angles parfaitement droit, et ce, malgré la douleur... Chapeau !
Je crois que c'est l'inventeur de l'expression "J'ai les yeux qui saignent". Un grand Monsieur.
Après, les philosophes, c'est quand même souvent des branleurs.
Que dire de Diogène et de son "Ôte toi de mon soleil !" balancé à Alexandre le grand venu prendre des nouvelles ?
Bon déjà, c'est pas hyper sympa comme accueil ; Et avec sa VIII-VI à la main, au sortir de son tonneau avec Milou, il était plus proche d'un punk à chien que d'un Bac +15, non ?
Thales pour sa part savait s'attacher à des démonstrations basées sur du réel et des calculs précis, pour se mettre en opposition à la mycologie greque.
Et il avait raison.
Question boutons il préférait attendre la sortie de la calculatrice, c'était moins risqué.
Et quitte à rester semi-couché pour manger, ou sur la béquille comme on dit chez nous, il appréciait qu'on lui serve ses grappes (de raisin) sur un Platon, le coquin.


Socrate, "Kant" à lui, fut célèbre sans écrire une ligne, en mode fainéant, alors que Freud beaucoup plus tard, la suivait au nez et à l'oeil, la ligne.
Comme quoi les nouveaux ont succédé aux anciens.
Et Nietzche ? pas mieux.
L'alcool coulait chez lui à flot, entouré de belles naïades à maillots rouges, du bouche à bouche en veux-tu en voilà dans sa villa de Malibu.
Moi je dis qu'elle avait bon dos la philo avec Nitzche Buchannon, et pourtant il restait en alerte. Comme quoi l'alcool ça conserve.
Mais je crois qu'il consommait aussi pas mal de farine celui-ci aussi.
Ne dit-on pas "Sans pain c'est un jour Avec Nietzche alors qu'avec pain c'est un bon Sans-Nietzche " ? Mouais bon...moyen....


Alors c'est sûr, qu'ils font tous un peu de la peine, vu comme ça, dans un résumé si réducteur.
Maintenant il faut quand même relativiser.
Il nous reste qui pour focaliser l'esprit des foules ?
Un BHL à gerber ? une BFM à psychoter ? ou un Cyrille Hanouna à diarrher (oui j'ai inventé un verbe qui coule de source dans le Gange ) ?
Finalement, en comparant à tête reposée, posture facile enquillé dans le canapé, j'ai envie de rester avec mes maths et mes punks à chiens, un choix délibéré.


Allez, file moi une Amsterdam et pose moi un équation à 3 inconnues, Dyonisos se chargera de faire les présentations...


Par Fab le poêêêête môôdit
Auteur de l'essai philosophique "Socrate ou ça démange ?"
Et du Best Seller "Un Cassoulet sous les tropiques"

Aucun commentaire: