dimanche 24 octobre 2010

Le Croque Monsieur

L'Hiver avec un grand B arrivant  à grands pas, on rentre du boulot vanné et  on a qu'une seule envie, se faire un p'tit repas chaud.
On ouvre le réfrigérateur dans un grincement joyeux, en chantonnant Tralala-îtou, et la réponse, aussi froide que le métal de ce frigo blême, se fait malheureusement entendre en écho: îtou...îtou....îtou.
Oui, le frigo est vide, il l'a dit lui même et c'est  forcément la faute de l'Autre qui n'a pas fait les courses car quand il y a un problème, c'est toujours la faute de l'Autre.

Afin d'éviter le pugilat et une petite partie d'anthropophagie, car j'ai toujours faim dans cette histoire, voici une recette facile à faire avec pas grand chose.


Pour 2 personnes
4 tranches de pain de mie
1 fond de lait
4 tranches de cheddar
1 noisette de beurre
1 peu d'emmenthal rapé
1 peu de moutarde
1 peu de muscade
1 Four car ça aide pour la cuisine

- Faire dorer au beurre et à la poêle la face de chaque tranche de pain de mie.(le doré restera sur l'extérieur)
- Sur une tranche de pain de mie (face dorée en bas),  mettre un fond de moutarde.
- Empiler 1 cheddar, 1 tranche de jambon, un cheddar.
- Couvrir avec la tranche de pain de mie restante (face dorée dessus), sur laquelle vous étalerez un peu d'emmenthal rapé humecté dans le lait.
- Raper la muscade sur le dessuset et faire idem pour le second croque.
- Faire croustiller le dessus sous le Grill du four et servir chaud, avec le sourire.


En souhaitant avoir sauvé votre couple, je vous laisse sur quelques conseils:

Sachez qu'on peut remplacer :
- Le Cheddar par de l'Emmenthal ou de la raclette
- Le jambon cuit par du jambon cru
- Le dessus du  Croque par  2 tranches de tomates et du chèvre saupoudrés d'ail et de persil .

Mais aussi :
- Le Croque monsieur par une  Langouste grillée au basilic et son aumônière de fois gras.
- Votre Mari par moi
- Votre vélo par un Gros Bateau.

Il me reste à vous souhaiter un bon Dimanche, à concocter un nouveau repas pour ma Belle et la petite Princesse et à vous dire: 

"A vos fourneaux" !!!

 Pour la prochaine recette je vous expliquerai quoi faire quand il ne reste plus qu'une clayette à glaçons dans ce même frigo.

3 commentaires:

Nat a dit…

On m'a filé une recette de croque-monsieur, où à la place du cheddar, tu mets des tranchettes de vache-qui-rit. Au rayon des fromages à croque-monsieur/hamburger.

Moi je les fais au fer à repasser, c'est vachement moins gras qu'à la poêle. Surtout pour la béchamel au beurre et lait entier, qui n'absorbe plus le gras de la poêle, seulement celui du jambon blanc et de l'emmental.

Un jour, je te parlerai de ma recette fétiche : "Beurre à la sauce d'huile sur lit de saint-doux, accompagné d'une petite végétaline à la crème ancienne".

Fab a dit…

Dans le même esprit nous avons les "GRATTONS": Cette préparation est composée de résidus grillés de graisse et de viande de porc, les gras sont coupés et mis à fondre dans une cocotte.
En Suisse, ce subtil met se fait appeler joliment "LES GREUBONS"
Trop Kawaii, non?

Variantes

Les Fritons : On parle aussi de grattons pour le porc et le canard
les grattons d'oie se présentent sous la forme de boules irrégulières de 0,5 à 2 cm de diamètre, de couleur brun clair, composés de graisse et de peau d'oie agglomérés.

Les Rillons : ce morceau de poitrine de porc de quelques centimètres de côté, est rissolé et confit dans la graisse.

ça tangue ou quoi....je crois que j'me sens pas bien....

Mag a dit…

@Nat:je comprends pourquoi tu ne repasses plus tes chemises!
@Fab:à quand une gratton-party?
plus serieusement tes croques , ,Fab sont supers bons!
je suis bien contente d'avoir l'exclusivité de tes supers recettes!!
ps:j'aime bien la langouste aussi...