lundi 19 novembre 2007

Sushi party

Voici en images, la confection de mes sushis, dont certains ont déjà eu l'extrême privilège (j'abuse un peu) de gouter.
Voici le style de sushis et makis que vous pourrez déguster dans mon antre.

Sashimi (tranches de poisson cru), Nigri-zushi (tranches de poisson sur pain de riz), Tekka-maki-zushi (rouleaux au thon), et Ura-maki-zushi (rouleaux inversés).
En accompagnement: Sauce de soja japonaise, wasabi, et lamelles de gingembre mariné.


Le type d'ingrédients nécessaires à la confection: Du riz japonais, du poisson extra frais, des feuilles de Nori (algues séchées), du wasabi (raifort japonais), du concombre, et de l'avocat.
Un Makisu, natte de bambou, sert à rouler les maki.
Du vinaigre à Sushis (vinaigre de riz + sucre)
Je fais cuire le riz à l'autocuiseur et le laisse reposer au chaud 10mn ensuite je le "coupe" plusieurs fois à la spatule en bois, en y mélangeant du vinaigre à sushis, tout en l'éventant.




Pour les Makis,
On place sur une feuille de nori une couche de riz, une trace de wasabi.
On y dépose du thon et si l'on souhaite, du concombre.
On roule le tout dans la natte.
On coupera le rouleau en 6 parts égales.





Pour les rouleaux inversés, on étale le riz sur toute la demi-feuille de nori.
Je saupoudre le tout de graines de sésame noir.
Je place par dessus une feuille de cellophane, et je retourne le tout sur la natte de bambou.
Je place sur l'autre face de la feuille de nori: du concombre, du thon, de l'avocat, du wasabi.
Et je roule le tout comme indiqué plus haut, tout en détachant le cellophane.




Pour plus d'infos, un ouvrage dont je me suis basé pour ces réalisations

Voila pour aujourd'hui, et à vos Makisu !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

trés bonne idée de mettre des photos de ce que tu fais je reproduirais ta recette secrète mon ami shi sthu !
alors l'apprentissage pour l'eleve ludoko c'est pour quand ho grand (petit lol) daosan
le tueur de sushis sthu ?
ludoko a ton service
(eh bientot on pourra ouvrir un site de recettes si ca continue
allez bisous et bonne continuation a votre blog les amies

Mag a dit…

j'ai eu le privilège d'assister le maître des sushis et je dois dire que le bonheur de les manger n'a d'égal que le travail que cela demande de les faire..cela requiert beaucoup de minutie et de patience;mais faire la cuisine ensemble c'était trés sympa!
et tous cas,mangez des sushis c'est bon pour la santé!!!

Nat a dit…

Kôm hil song bô tê-sushi, Dao San.